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Foire aux questions CNI

Retrouvez ci-dessous les questions les plus couramment posées sur les cartes nationales d’identité et le processus pour obtenir une nouvelle carte d’identité, du dépôt de la pré-demande en ligne jusqu’à l’obtention du nouveau titre d’identité.

Cette section a pour objectif de vous fournir toutes les informations utiles pour mener à bien votre demande de nouvelle carte nationale d’identité, quel que soit le motif de votre démarche : carte volée, perdu, détériorée ou périmée ou encore changement d’état civil. Vous trouverez par ailleurs des informations qui vous seront certainement utiles dans nos fiches pratiques.

En effet, ces questions portent sur divers aspects de la carte d’identité française : validité, coût et étapes de la démarches de pré-demande en ligne, étapes suivants la pré-demande en ligne, etc.

Que vous souhaitiez effectuer votre pré-demande de carte nationale d’identité par vous-même ou en ayant recours à nos services, vous trouverez sans doutes ici les réponses à vos interrogations. Dans le cas contraire, vous pouvez utiliser notre formulaire de contact pour toute question.

Veuillez noter que la pré-demande de passeport ou de carte nationale d’identité (CNI) n’est pas obligatoire. Ceci étant, celle-ci vous permet de communiquer toutes les informations nécessaires à l’administration compétente avant de vous rendre en mairie. Cependant, il est toujours possible de remplir un formulaire disponible au moment de votre rendez-vous en mairie.

Si vous refaites faire votre carte nationale d'identité parce que la précédente a été perdue ou volée, il vous faudra vous acquitter de l'achat d'un timbre fiscal, d'un coût de 25 €.
Une fois que votre pré-demande a été effectuée, vous recevrez un document récapitulatif sur lequel figure votre numéro personnel de pré-demande. Il vous faudra ensuite prendre rendez-vous puis vous rendre dans une mairie éligible avec votre numéro de pré-demande et une photo d'identité aux normes. Sur place, il sera procédé à la vérification des informations de votre pré-demande, au recueil de votre photo d'identité et à la prise de vos empreintes. Par la suite, votre titre d'identité sera mis en production et vous sera avisé lorsqu'il sera prêt à être récupéré par vos soins, dans la mairie où vous aviez précédemment pris rendez-vous.
Une carte d'identité pour majeur délivrée après le 1er janvier 2024 est valable 15 ans et une carte d'identité pour mineur délivrée après cette date est valable 10 ans. Une carte d'identité délivrée avant 2014 est initialement valable 10 ans mais sa durée de validité a été rallongée de 5 ans depuis le 1er janvier 2024. Attention toutefois, cette durée de validité rallongée ne saurait être invoqué auprès de toutes les autorités étrangères.
Il n'est pas obligatoire de prendre rendez-vous en mairie suite au dépôt de sa pré-demande dans sa commune d'habitation.
Nécessaire pour refaire sa carte d'identité en cas de vol ou de perte, le timbre fiscal pour une nouvelle carte d'identité coûte 25 €, que ce soit pour un majeur ou pour un mineur.
Oui, un mineur doit être présent lors du dépôt de sa pré-demande et des pièces justificatives en mairie.
Si le mineur a plus de 12 ans, il doit être présent au moment du retrait de sa nouvelle carte d'identité en mairie. S'il a moins de 12 ans, il peut être absent au moment ou son représentant légal retire sa carte d'identité en mairie.
Pour savoir si une photo d'identité destiné à une carte nationale d'identité est conforme, vous pouvez vous référer aux indications qui se trouve sur cette page officielle : https://www.service-public.fr/particuliers/vosdroits/F10619.